Le son et le bruit
Le son
C’est une vibration de l’air définie par une fréquence exprimée en hertz, qui peut être caractérisée par sa fréquence (grave ou aigu), son niveau sonore (intensité) et sa durée (court ou long).
Le bruit
C’est un mélange complexe de sons produisant une sensation auditive considérée comme gênante ou dangereuse. Ce qui différencie le bruit d’un son, c’est la perception que nous en avons et qui varie en fonction de l’individu et du contexte.
Les sons se répartissent en différents types en fonction de leur fréquence. Tout d’abord, il y a les infrasons dont la fréquence est inférieure à 20 hertz. Puis les sons audibles par l’homme qui ont une fréquence comprise entre 20 et 20 000 hertz, et enfin les ultrasons, dont la fréquence est supérieure à 20 000 hertz.
La parole elle, correspond à une fréquence de 100 à 6 000 hertz. Les sons graves ont une fréquence plus faible et les sons aigus une fréquence plus élevée. Le niveau de bruit est mesuré à l’aide d’un sonomètre en décibels. La parole se situe à 50 décibels (dB) alors que le seuil de dommage de l’oreille est supérieur à 80 décibels.